Choisir le vin selon les plats : quel guide consulter ?

C’est souvent un casse-tête lorsqu’il s’agit de multiplier les saveurs et soustraire les tannins. Accorder les plats et les vins relève parfois d’une œuvre professionnelle. Mais avec quelques notions et un peu d’astuces l’accord entre les plats et vins devient un jeu d’enfant.

Accord mets et vin : comment ça se faire ?

Dans un vin et dans un met, il y a toujours plusieurs éléments et ingrédients. Parfois, les plats les plus simples contiennent plus d’ingrédients. Quand il s’agit de marier aux choix les textures, les aromes ou même les saveurs ce n’est souvent pas facile. Pour consulter notre guide et pour en savoir plus, cliquez ici. Mais dans un premier temps on tient compte des accords géographiques. Peu connus et originaux, les accords géographiques sont toujours percutants, et les accords de couleurs peuvent être parfois bons et beaux. On peut jouer sur les contrastes, comme sucré-salé, épicé-liquoreux, léger-puissant ou encore gras-bulles. Tous les accords sont possibles et permis. Passer d’une couleur à une autre ne devrait pas être inquiétant. Mais sachez que les vins rouges te le fromage ne font pas toujours un bon duo.

Trouver un bon équilibre

Généralement, les plats gras ont besoin d’un vin avec de l’acidité pour trancher. Pour enrober l’impression de gras, il faut parfois assez d’alcool. De toutes les façons, il est nécessaire d’équilibrer au mieux les puissances. Pour un plat riche et gras par exemple, il faut choisir un vin riche et puissant. Pour accompagner les viandes et poissons, n’oubliez pas même s’ils jouent un second rôle, ils peuvent influencer voir déstabiliser le choix d’un vin. Pensez aux saveurs amères de certains légumes et à la force de caractère des champions, ou à la texture crémeuse d’une épurée, pour choisir le vin convenable.

Le mariage entre les vins à table

Dans la règle de l’art, certains vins se marient bien moins que d’autres à table. Pour un plat avec des épices très marquées, vous pouvez l’adoucir avec des rosés ou rouges légers. Mais avec les textures en blanc, on se trompe moins.