La dépression : quels sont ses symptômes et comment y faire face ?

La dépression est un état dans lequel un sujet n’arrive plus à vaquer à ses occupations habituelles. Un manque d’entrain, une dévalorisation permanente de soi  peuvent présager d’un début de dépression. Lorsqu’elle s’est déjà installée, elle peut se soigner par une association de psychothérapie et de médicaments.

La dépression : quels sont les symptômes et manifestations ?

Lorsqu’une personne est dépressive, la zone de son cerveau qui contrôle les humeurs et la concentration  s’atrophie.  Cette partie comme l’indique cet article ,  est située au centre du cerveau et subit une diminution de stimulation. La dépression est une affection mentale qui se manifeste par des symptômes. Elle peut apparaître à la suite d’un évènement traumatique tel qu’un deuil.  Par ailleurs, cliquez pour en savoir plus. La tristesse de l’humeur, l’auto dévalorisation, la perte de l’estime de soi sont des signes d’alerte.
La dépression peut être légère avec quelques symptômes ou au contraire compulsive et se manifester par une mélancolie chronique. 

Comment sortir d’un état dépressif ?

Pour la traiter, le psychologue peut proposer des thérapies comportementales et mentales.  Dans les cas chroniques, des traitements chimiques peuvent être envisagés. Le traitement de la dépression peut se faire par une psychothérapie. Celle-ci vise à amener le patient à comprendre ce qui se passe en lui. Son hygiène de vie est passée au peigne fin en vue d’y apporter des améliorations. Les habitudes alimentaires, le temps de repos, de sommeil, les interactions sociales conditionnent la santé mentale. 

Pour accompagner la psychothérapie, le médecin peut prescrire des médicaments. Cette chimiothérapie a pour but de stimuler la zone centrale du cerveau responsable des émotions, des humeurs. Cette zone s’atrophie lors de la dépression.
Les personnes proches d’un sujet dépressif doivent faire preuve de  bienveillance et se montrer positives envers le patient. Celui-ci doit pouvoir retrouver dans son entourage des personnes pleines de motivation et de positivité.
Lorsque la dépression n’est pas prise en charge convenablement, elle peut altérer les comportements cognitifs et sociaux du sujet dépressif.