Parmi les diverses étapes qu’il faut franchir pour être embauché dans une entreprise, la rédaction de la lettre de motivation en est une des plus importantes. De la même façon, une lettre doit être rédigée lorsqu’un employé décide de démissionner d’une entreprise : c’est la lettre de rupture conventionnelle.
Qu’est-ce qu’une lettre de rupture conventionnelle ?
Opposée à la lettre de licenciement, la lettre de rupture est une lettre que rédige un employé et qui s’adresse à son employeur. La lettre a pour but d’informer l’employeur sur la démission de l’employé. Pour plus de détails, faites un tour sur le site de Rupture Conventionnelle Cdd.
En plus d’informer l’employé sur la démission d’un employé, la lettre de rupture conventionnelle contient tous les motifs et les raisons responsables de cette démission. Certains se demandent à quoi sert-il de rédiger une lettre de rupture conventionnelle. Il s’agit tout simplement de preuves, montrant qu’une procédure de démission est en cours d’opération.
Comment rédiger une lettre de rupture conventionnelle ?
Le plus important dans la lettre de rupture conventionnelle, c’est l’accord de l’employeur. En effet, il est préférable d’informer à l’avance l’employeur sur la démission tout en étant clair et précis. Lorsqu’il accepte la démission à l’oral, la lettre de rupture conventionnelle peut alors être rédigée. Elle doit contenir certains éléments essentiels.
Les coordonnées du destinateur, le nom du destinataire, l’objet et la date renseignent généralement sur le type de lettre et l’origine de la lettre. Ce sont les idéaux. Par la suite, la lettre doit intégrer un certain format tant linguistique que structurel. Ce format diffère parfois selon la région et le type d’entreprise. Il est donc conseillé de s’informer autour de soi. Toutefois, la ponctualité et l’exactitude des mots à écrire doivent être respectées.
Somme toute, la lettre de rupture conventionnelle est rédigée par un employé d’entreprise en cas de démission. Pour la rédiger, il faut respecter certains traits importants.