Pourquoi mon enfant n’aime pas l’école ?

Il peut arriver que votre enfant vous dise qu’il n’aime pas l’école. Il est de votre rôle en tant que parent de chercher à comprendre les raisons qui le poussent à tenir de tels propos. La plupart du temps, il ne s’agit pas de l’école en soi, mais d’une situation que vit votre enfant, qui le met mal à l’aise. Découvrez ici, quelques raisons possibles.

L’enseignant n’est pas celui qu’il faut à votre enfant

Votre enfant juge peut-être l’enseignant trop sévère, trop souvent énervé, et n’aime donc pas se rendre à l’école. Il est possible que ce soit votre enfant qui a sa propre perception des choses. Il faut donc vous renseigner et mener votre enquête auprès des autres enfants. Toutefois, il est nécessaire de faire intégrer votre enfant dans une école avec des enseignants qualifiés et compétents pour les métiers de la petite enfance. Sur le site Un Cahier & Un Crayon, vous pouvez en apprendre davantage sur les qualités que doivent avoir des enseignants aptes pour ce métier.

Votre enfant a des difficultés d’apprentissage

Il se peut que votre enfant se sente différent des autres à cause de quelques problèmes. Il a peut-être des difficultés comme le bégaiement, la dyslexie, une hyperactivité ou encore d’autres difficultés. Il est peut-être, pour la même occasion, sujet à des railleries de la part de ses camarades. Avec des facteurs comme ceux-là, votre enfant ne voudra pas se rendre à l’école.

Votre enfant se sent rejeté

Il est également possible que votre enfant se fasse maltraiter et insulter par ses camardes. Pour une raison ou pour une autre, il est peut-être le souffre-douleur d’un groupe d’enfants qui l’intimide. Il est traité autrement, voire humilié.

Votre enfant n’a pas d’ami

Il est aussi possible que votre enfant soit timide et n’arrive pas à se faire des amis. Il est souvent enfermé dans son coin, seul et isolé de tous.

Voilà autant de raisons qui peuvent être à l’origine du désamour que votre enfant éprouve pour l’école.