Sommaire
Département français se situant en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Massif central au sud-est, la Haute-Loire est un endroit qui abrite des monuments absolument envoûtants. Si vous avez l’occasion de visiter la France, il est impérieux que vous vous rendiez en Haute-Loire, pour découvrir ses mille merveilles dont voici 4 sélectionnées pour vous.
Le Puy-en-Velay
C’est un site d’histoire et d’art. Au Puy-en-Velay, vous trouverez des monuments et des bâtiments avec des architectures de différentes époques. Parmi ceux-ci se trouve la Cathédrale Notre Dame du Puy, une construction qui date de 1856. Avec ses portes en bois de cèdre, son somptueux porche du For et ses magnifiques coupoles, la Cathédrale Notre Dame du Puy est inévitablement un bâtiment qui captive l’attention.
Non loin du Puy-en-Velay, toujours en Haute-Loire, vous pourrez visiter la commune de Saint-Germain-Laprade. Vous pouvez obtenir davantage d’informations sur cette commune via cette page. Vous y trouverez toutes les informations utiles ayant trait à la commune.
Lavaudieu
Lavaudieu est l’un des villages les plus attrayants de France. Vous prendrez du plaisir à contempler le Vieux pont sur La Senouire, des maisons traditionnelles, de sublimes vieilles rues, ainsi que le fameux Abbaye Saint-André de Lavaudieu. Ce dernier a de magnifiques fresques, un fabuleux cloître et un chapiteau où vous verrez des sculptures d’Adam et Eve.
La Chaise-Dieu
C’est un lieu connu pour son abbaye à l’architecture romane. Même si cette dernière date de 1043, elle n’a rien perdu de son charme et demeure encore aujourd’hui une construction absolument magnifique. Si la Chaise-Dieu séduit notamment par ses belles sculptures, la salle des échos, la Danse Macabre et les gisants du Pape sont autant d’autres attractions de cette commune française. Vous pourriez y visiter également l’Historial Musée de Cire et l’Abbatiale Saint-Robert où vous découvrirez comment les moines y ont vécu au XVIIème siècle.
Brioude
A Brioude, vous visiterez la « Basilique Saint-Julien ». Cette dernière date du XIVème siècle et est l’église romane la plus connue d’Auvergne. Le maître autel de la Basilique Saint-Julien et ses vitraux sont également de véritables œuvres d’art qui vous fascineront sans doute.