Le coworking signifie travail coopératif ou co-travail. Il s’agit d’une organisation de travail qui consiste à partager un même espace de travail entre entrepreneurs. Il présente plusieurs avantages qui poussent à faire un choix dans ce sens. Dans certains cas par contre, il n’est pas la meilleure solution. Découvrez les avantages et les inconvénients du coworking.
Les avantages du coworking
Le coworking possède de multiples avantages qui méritent d’être connus. Il évolue sur un principe de partage d’espace de travail entre entrepreneurs, mais aussi de partage d’expériences. La plupart du temps, il s’agit d’entrepreneurs appartenant au même secteur d’activités. Il y a alors beaucoup plus d’échanges de connaissances, une forte motivation et des interactions aboutissant à des résolutions de problèmes.
Le coworking est un moyen efficace de faire des économies. Il permet de disposer d’un local dont les frais sont partagés entre les coworkers. La France étant un des pays où les impôts sont un peu élevés, le voir ici, le coworking vous évite le paiement d’énormes impôts et vous enlève les obligations de la paperasse. C’est une organisation de travail flexible, il est possible de louer un espace aussi bien pour une journée, une semaine, un mois que pour toute l’année.
Il s’avère être une solution contre la solitude au travail car vous avez l’opportunité en sortant de chez vous, d’interagir avec d’autres personnes. L’autre avantage indéniable du coworking est qu’il s’agit d’un espace déjà équipé en mobiliers et matériels. La connexion Internet est accessible, vous n’aurez besoin que de vos outils de travail personnels.
Les inconvénients
Outre les avantages du coworking, il existe quelques inconvénients à considérer aussi. Le coworking n’est pas accessible à tous. Il est indispensable d’être apte à travailler avec un minimum de bruit autour de soi. Si votre métier requiert un calme total alors le coworking n’est pas forcément ce qu’il vous faut.
Si vous n’aimez pas travailler en équipe également, il vaut mieux trouver une autre solution. Pour les métiers qui nécessitent une certaine confidentialité, il est impossible de travailler en coworking. Un avocat ne peut en aucun cas travailler dans un tel espace de travail.