Apparue à Wuhan en Chine le 17 novembre 2019, la Covid-19 est déclarée pandémie par l’OMS le 11 mars 2020 (après moins de 4 mois). Avec plus de 1.665.000 de décès dans le monde pour plus de 75.000.000 cas à quelques jours de 2021, 6 seulement des 168 potentiels vaccins sont en phase III des essais cliniques. Découvrons tout sur ces vaccins !
Les différents types de vaccins contre la Covid-19 en développement
Aujourd’hui, la barre de 200 potentiels vaccins a été dépassée selon le recensement fait par l’OMS, tous à des étapes différentes de développement. Pour en savoir davantage, cliquez ici. Il faut savoir que les vaccins fonctionnent en imitant un agent infectieux à la différence qu’ils déclenchent une réponse immunitaire. Il y a les vaccins à base d’acides nucléiques (ADN, ARN) utilisant un ou plusieurs des gènes du coronavirus et ceux à vecteur viral utilisant soit un virus soit un vecteur réplicatif ou non réplicatif pour la pénétration des gènes du coronavirus dans les cellules. Nous avons également des vaccins à base de protéines ayant recours à une protéine ou un fragment protéique du coronavirus. Pour finir, il y a les vaccins à virus entier. Ces derniers se servent d’une version affaiblie ou inactivée du coronavirus.
Les vaccins les plus avancées
Rappelons pour commencer que le développement d’un vaccin se fait en trois phases. La phase III est celle des essais cliniques sur l’homme. C’est la dernière phase avant l’homologation du vaccin. Elle permet d’évaluer l’efficacité, la sécurité et la qualité des vaccins. Au nombre de 6 à la date du 11 août 2020, le nombre de potentiels vaccins en phase III est passé à 11. On retrouve parmi ces vaccins Oxford/AstraZeneca, Sanofi-GSK, Janssen (J&J), BioNTech-Pfizer, Moderna, CureVac, Sputnik V, Coronavac, etc. Parmi ces vaccins, plusieurs ont déjà reçu une autorisation totale ou partielle. Seul Pfizer/BioNtech a déjà été autorisé dans plusieurs pays où la vaccination a d’ailleurs déjà commencé. Quant au vaccin russe Spoutnik V, il est déjà utilisé en Russie. En Chine, quatre vaccins (tous chinois) ont des autorisations limitées.