Sommaire
Dans le but d’aider ces citoyens ou citoyennes en cas d’un éventuel problème de santé, le gouvernement de la France met à la disposition de ceux-ci les numéros d’urgences médicales qui peuvent appeler afin de réussir les premiers soins. Le 15, le 18, le 112, le 114 et le 119, voici dans quelles situations, il faut faire recours à l’un de ces numéros.
Le 15 : à quel moment faut-il appeler ce numéro ?
Ce numéro doit être contacté lorsqu’un individu est dans une condition de danger vital, c’est-à-dire en cas de malaise, des problèmes respiratoires, surtout si la personne a de maladies cardiovasculaires. Si vous voulez plus d’infos sur le sujet, retrouvez le ici. De plus, il peut être aussi composé lorsqu’une personne à des douleurs thoraciques, des antécédents d’asthme, perte de connaissance, en cas de l’intoxication, etc. Au cas où vous n’auriez pas à trouver un médecin proche, vous pouvez appeler le numéro 15.
Le 18 : dans quelle situation faut-il composer ceci ?
À vrai dire, ce numéro permet de joindre les pompiers. Cependant, ils interviennent aussi pour donner un point d’appui aux personnes souffrant afin de les transporter dans les hôpitaux plus proches. À part cette prestation, ils se chargent aussi des accidents de la route ou des incendies.
À quel moment contacter le numéro 112 ?
Si les deux premiers numéros cités ne sont pas joignables, vous pouvez essayer ceci. C’est un numéro international, c’est-à-dire qu’il est utilisé partout en Europe pour les urgences sécuritaires et médicales. Avec celui-ci, les médecins ou les aides-soignants (es) interviennent très vite.
Les numéros 114 et 119 : quand faut-il les contacter ?
Ils sont aussi appelés pour les urgences médicales. De plus, ils permettent aussi aux individus sourds de passer un appel d’urgence. Voilà un peu les moments dans lesquels ces numéros sont utiles.