Une SAS, Société par Actions Simplifiées, est une forme juridique de société créée afin de rendre plus facile la connexité entre la société mère et ses annexes. Les associés ont le libre choix en matière d’établissement des règles de fonctionnement et de la définition du capital social. Ce type de société offre un cadre procédural plus souple sur la base d’un vaste statut. Voici pourquoi vous devez opter pour une SAS plutôt qu’une SARL.
Un mode de fonctionnement souple
La SAS est un type de société essentiellement souple et flexible dans son fonctionnement. Le Code de Commerce ne dicte que peu de règles à son sujet. Ce qui permet aux associés de définir les statuts à leur manière. La SAS peut aussi se spécialiser dans tout type d’activité, même dans la traduction financière. On retrouve inconditionnellement dans cette forme de société un président qui est nommé dans le but d’assurer la représentation de la société. La nomination d’un directeur est également envisageable. Toutefois, la SAS requiert tout au moins deux associés, qu’ils soient une entité abstraite ou une personne physique. Le seuil du nombre d’associés n’est pas déterminé. La SAS peut accepter un nombre indéfini d’actionnaires. Il est de la responsabilité des associés d’établir les règles applicables en matière de nouvelle entrée ou d’adhésion au cours de la rédaction des statuts. Ce qui permet un développement plus rapide de la société.
Une fiscalité bénéfique
Plusieurs personnes veulent créer une SAS non seulement à cause de la flexibilité de son fonctionnement, mais aussi sur la base de sa fiscalité avantageuse. Dans une SAS, vous pouvez opter pour la réduction du coût fiscal qui est applicable à votre rémunération et à vos charges sociales puisqu’elle est assujettie au régime de l’impôt sur les sociétés. L’autre solution est qu’elle peut choisir le régime de l’impôt sur le revenu. Cependant, cette solution a une limitation temporelle.