La validation des documents d’une société passe par son immatriculation au Registre du commerce et des Sociétés (RCS). C’est en ce sens qu’on parle du Kbis qui est un acte authentique, signé par le greffier du tribunal du commerce. La possession de ce dernier est d’un bénéfice et d’un avantage capital sur l’existence d’une société.
L’extrait Kbis : un document qui prouve l’existence juridique d’une entreprise
Ce document sert plus ou moins comme une carte d’identité pour une entreprise. De plus, il faut savoir que l’extrait Kbis est accessible à toute personne voulant authentifier son entreprise du faite qu’elle se présente au greffe correspondant. Également, les informations contenues dans ce document sont, la date de création du document , celle de l’entreprise, l’activité de l’entreprise (le type de commerce qu’entreprend l’entreprise), la localisation du siège social de l’entreprise, le nom du greffe d’immatriculation de l’entreprise, le code NAF, le numéro d’identification de l’entreprise, le capital que possède l’entreprise , la forme juridique, les motifs de création de l’entreprise et les actionnaires majoritaires.
L’utilité de l’extrait Kbis
L’extrait Kbis est un document qui peut s’avérer utile dans certains cas. Par exemple, dans le cadre d’un appel d’offres public, de l’ouverture de compte banque professionnel de même que pour l’achat de matériel professionnel chez des fournisseurs de haut standing. Aussi, il est nécessaire d’avoir cet extrait en cas d’une entreprise active pour éviter les fautes de poursuite juridique pour délit de travail dissimulé. Par ailleurs, cet extrait ne possède pas de réelle date d’expiration, mais il est recommandé d’en posséder un, datant de 3 mois.
Les entreprises ont besoin de se mettre en place pour exercer sur plusieurs domaines et cela n’est possible qu’avec un document Kbis qui atteste de l’existence et authenticité de la société. Il faut donc prendre possession de ce document si ce n’est pas encore le cas.