Sommaire
L’obtention du visa électronique (ou visa électronique unifié) pour la Russie est très simple et rapide. Vous n’aurez besoin que de votre passeport et d’une photo numérique. Cependant, il ne peut être demandé que par les citoyens de 53 pays. Depuis le 1er janvier 2021, ce visa électronique est valable dans toute la Russie.
Qu’est-ce que l’e-visa unifié ?
Le visa électronique ou (e-visa) est un document officiel délivré par voie électronique par le service consulaire du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie et qui permet l’entrée en Russie. C’est l’alternative au visa papier. Rendez-vous sur notre site pour plus d’informations sur ce type de visa pour la Russie. C’est un visa qui doit être demandé avant d’arriver en Russie, c’est-à-dire que ce n’est pas un visa qui est demandé à l’arrivée à l’aéroport russe. Le visa électronique présente plusieurs avantages par rapport au visa papier. Vous pouvez facilement l’obtenir par voie électronique à partir de votre. La documentation requise est très petite, juste une photo numérique et un passeport valident.
Quelles sont les catégories de visa électronique ?
L’evisa russe ne peut être que l’une des catégories suivantes :
Visa de touriste commun, lorsque le but du voyage est le tourisme.
Visa d’affaires ordinaire, lorsque le but du voyage est commercial ou professionnel.
Visa pour participer à des événements scientifiques, culturels, sociopolitiques, économiques et sportifs et établir des communications et des contacts pertinents.
Si le but de votre voyage en Fédération de Russie ne correspond à aucun des énoncés ci-dessus, vous devez alors demander un visa traditionnel (non électronique) auprès d’une mission diplomatique de Russie. Par exemple, si vous avez besoin d’un visa d’études ou de travail, vous devez demander un visa régulier ou traditionnel. Mais actuellement, seuls les citoyens des 53 pays suivants peuvent demander un visa électronique. Les citoyens des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, de l’Australie ou de la Nouvelle-Zélande ne peuvent pas demander un visa électronique pour la Russie, ils doivent demander un visa standard.
Quelle est la durée du visa électronique et quand demander un e-visa ?
Le visa électronique est délivré pour une seule entrée et pour une durée allant jusqu’à 60 jours à compter de la date de sa délivrance, cependant, le séjour maximum autorisé en Russie est de 16 jours à compter de la date d’entrée et pendant sa période de validité. Vous pouvez remplir le formulaire de demande de visa électronique au plus tard 40 jours avant la date prévue de votre voyage et au plus tard 4 jours avant la date prévue d’entrée en Fédération de Russie. Par exemple, si vous souhaitez entrer en Russie le 30 juillet, vous pouvez lancer la procédure de demande de visa électronique à partir du 20 juin.