Une fois que la table est prête, on se demande toujours comment harmoniser le vin avec le plat. Réalisez des accords parfaits afin d’éviter les fautes grossières en suivant ces quelques conseils.
Misez sur l’harmonie
Il existe un large éventail de type de vins. Il faut connaitre à les apprécier un à un suivant quelques bonnes manières. Choisissez le vin qui met en relief la synergie entre la saveur du plat accompagnant la bouteille. Évitez d’allier des saveurs presque incompatibles. Faites plaisir à vos papilles en choisissant une bonne harmonie entre le plat et le vin. Considérez toujours qu’il est meilleur quand le vin provoque un sentiment de dureté en bouche. On appelle cela souvent comme de l’astringence. Par exemple, la viande rouge se conjugue bien avec un vin tannique et le vin blanc est plus prisé avec les fruits de mer. Une saveur tannique s’assouplit avec le temps surtout avec de vieux vins. Les plats et les bouteilles du même terroir se marient à merveille. Pour plus de détails, regardez ici.
Respectez les successions des vins tout au long du repas
Un ordre de service est à respecter. Gâtez votre papille en suivant cette règle d’or. En fait, il est judicieux de servir du plus vieux vers le plus moelleux. Il est également conseillé de servir le plat après le vin. Aussi, il est appréciable quand le vin le plus frais arrive avant le vin le plus tempéré. De même, le vin le plus léger se sert avant celui qui est plus charpenté. Les vins doivent se succéder de façon à les apprécier un à un progressivement. Respectez aussi les hiérarchies suivantes : les vins rouges viennent toujours avant les vins blancs. D’ailleurs, les vins rouges sont appréciés mieux quand ils précèdent les vins moelleux.