La célébration du mariage est un instant de profonde joie pour toute famille. Ce moment consacre l’union, non seulement de deux individus, mais aussi l’union de deux familles par la même occasion. Et cette union entre les mariés est symbolisée par une bague de mariage encore connnue sous le vocable d’alliance de mariage. Les moins connaisseurs de la chose en viennent à s’interroger quant au doigt qui doit recevoir l’alliance.
L’une des pratiques les plus répandues requiert que les mariés mettent leur alliance à l’annulaire
En effet, cette habitude est un héritage de l’époque de la Rome antique. Elle se justifie par le fait que l’annulaire est traversé par une veine qui serait directement reliée au cœur. Du coup, mettre l’alliance à ce doigt serait plus que significatif. C’est d’ailleurs ce que nous vous proposons sur ce site que vous visitez.
Mettre la bague de fiancaille et celle du mariage au même doigt
En dehors de la première pratique héritée de la Rome antique, nous avons la pratique selon laquelle, l’on garde la bague de fiancaille au même doigt que celle du mariage. En effet, après la demande en mariage qui se solde par les fiancailles, certaines femmes gardent leur bague de fiancaille et tiennent à la porter même après le mariage. Dans ce cas, il est souvent conseillé à celles qui sont à cheval sur les détails de disposer les bagues en fonction de l’ordre de réception. Mais, il est aussi possible d’inverser cet ordre si l’on le veut.
Contrairement à celle qui préfèrent garder leur bague au même doigt, d’autres préfèrent porter les bagues à des doigts différents. Cette pratique est également conseillée. Pour ce faire, il est proposé de mettre les bagues soit aux annulaires des deux mains, soit à l’index et à l’annulaire de la même main.