Une fracture des côtes peut avoir de graves conséquences. Les côtes sont la partie de la poitrine qui protège le cœur et les poumons et des côtes cassées peuvent endommager ces organes. Comment savoir si mes côtes sont cassées ? Que faire lorsqu’une côte est cassée ?
Quelles pourraient être les causes des côtes cassées ?
Les fractures des côtes surviennent le plus souvent à la suite d’un traumatisme contondant à la poitrine, par exemple lors d’un accident de voiture ou d’une chute de grande hauteur. La fracture la plus fréquente se situe dans la partie latérale ou postérieure de la côte. Sur www.ncseonline.org, vous trouverez plus de détails. Les trois premières côtes sont les moins susceptibles de se casser, car elles sont protégées par la clavicule, l’omoplate et l’épaule. Fait intéressant, les joueurs de volley-ball se cassent parfois la première côte à la suite d’étirements répétés des muscles pendant le service.
Côtes cassées : symptômes
Le symptôme le plus courant d’une fracture des côtes est une douleur intense qui s’aggrave lorsque vous respirez profondément, lorsque vous toussez ou lorsque vous faites des mouvements des membres brusques. Des symptômes supplémentaires peuvent inclure : une restriction de la mobilité thoracique, une mobilité anormale des côtes et des fragments d’os pointus qui peuvent être ressentis sous la peau.
En raison du fait que les trois premières côtes supérieures sont rarement fracturées, un tel diagnostic peut suggérer la présence de lésions de l’aorte, de ses branches et du plexus de l’épaule. Un type de fracture particulièrement dangereux est les multiples blessures de nombreuses côtes, ce qui peut entraîner la perte des mouvements normaux de la poitrine lors de la respiration. Cette condition est connue sous le nom de poitrine flasque qui se manifeste par une insuffisance respiratoire en augmentation rapide. Non traitée, elle peut entraîner la mort du patient.
Comment soigner des côtes cassées ?
Le traitement d’une côte cassée consiste principalement à : l’utilisation d’analgésiques et d’anti-inflammatoires, la réhabilitation respiratoire, qui prévient le développement de l’atélectasie, l’utilisation d’antibiotiques chez les patients âgés et les patients souffrant d’insuffisance respiratoire chronique. Les médicaments antitussifs ne doivent pas être utilisés dans le traitement, car ils n’ont pas d’effet positif sur le déroulement du traitement. Le traitement chirurgical est utilisé extrêmement rarement.