Les fabrications en grande masse et en série constituent l’un des principaux buts des industries grandes, moyennes ou petites. Cependant, pour atteindre ce but, plusieurs procédés mécaniques sont appliqués. L’une de ces formules est le décolletage, qui permet de faciliter le travail à l’usine. Il possède également un grand nombre davantage.
Définition du décolletage
Encore appelé le Swiss turn, le décolletage est l’opération industrielle qui produit des pièces mécaniques tournées. Ces pièces sont élaborées grâce à des barres en métal et certains outils tranchants. C’est un procédé qui fonctionne sur un principe nommé le principe de l’enlèvement de la matière. Cependant, il permet la transformation d’un produit brut en un produit final. Les objets et pièces obtenues, après tout décolletage, sont conçus pour avoir différentes tailles et forme selon le but pour lequel ils ont été élaboré. Cliquez ici pour voir une entreprise fiable de décolletage : à voir ici.
C’est des petites visseries qui sont en aluminium, en titane, en acier, etc. Ainsi, le décolletage permet d’obtenir des objets tels que les embous ou des buses, axes de moteurs électriques, etc. Il intervient dans plusieurs domaines qui facilitent le quotidien de la race humaine. Il s’agit du domaine de l’automobile, de la médecine, aéronautique, les bâtiments, l’électroménager, électronique, etc.
Distinction entre décolletage traditionnel et décolletage moderne
Bien que les deux types de décolletage aboutissent au même résultat, il convient de montrer les différences entre le décolletage à commande numérique et le décolletage à tours automatique.
En effet, la toute première différence se localise au niveau du mode de fonctionnement de chaque type. Le traditionnel nécessite la présence d’un tourneur. C’est un technicien qui est chargé de faire fonctionner la machine. Par contre, le moderne ne nécessite la présence d’aucune personne. C’est un procédé qui marche grâce à un programme informatique, capable d’être programmé dans l’objectif d’accomplir les tâches et opérations importantes qui permettent d’obtenir les produits finis.