Les avantages et les inconvénients du portage salarial
Aujourd’hui avec l’évolution des normes de travail dans le monde du travail, plusieurs formes d’emploi ont été développées. Parmi les plus prisées par les professionnels, le portage salarial se démarque nettement par son efficacité dans la gestion du temps. Il s’agit en effet, d’une nouvelle forme d’emploi (mi-chemin entre entrepreneur et salarié) qui vous permet de garder votre statut de salarié classique tout en développant votre activité professionnelle en parallèle.
Les avantages du portage salarial
Tout d’abord, le portage salarial permet aux professionnels de pouvoir garder son statut de salarié ainsi que les avantages qui en découlent, et de pouvoir développer en toute indépendance son activité professionnelle. Mais mis à part cela, le portage salarial propose d’autres avantages à savoir :
– Gagner du temps : en effet, le salarié porté est déchargé de toutes gestions comme les tâches administratives juridiques et comptables. La société de portage prend en charge toute la gestion en contrepartie d’un pourcentage sur votre chiffre d’affaires. Cela vous permettra donc de pouvoir vous concentrer à 100% sur vos missions.
– La liberté : comme un indépendant, le salarié porté bénéficie d’une grande liberté. Il est donc libre de négocier ses honoraires. Il peut aussi définir lui-même son emploi du temps et choisira librement aussi ses missions.
– Bénéficier d’une bonne sécurité salariale : pour le portage salarial, le salarié porté est protégé et bénéficie d’une même sécurité sociale qu’un salarié ordinaire. Payé mensuellement, il bénéficie aussi d’une bonne mutuelle et d’une assurance responsabilité.
– Moins de prise de risque : la création d’une entreprise demandant un certain nombre d’investissements (financiers comme personnels) selon le statut juridique ou le projet choisi, le portage salarial se voit être la solution idéale pour les personnes n’ayant pas les moyens nécessaires. Ici, pas besoin de démarches de création pour vous lancer.
– Indépendant oui, mais pas seul : grâce à un contrat de portage salarial vous gardez votre indépendance mais bénéficier d’un réseau de mis en relation avec des professionnels et des consultants. Vous pourrez ainsi avoir la facilité de trouver des missions qui correspondront à votre domaine d’activité et en savoir plus sur les avantages et inconvénients du portage salarial.
Les inconvénients du portage salarial
Bien qu’étant la solution phare pour toute personne voulant garder son indépendance, les avantages que fournit le portage salarial sont en contrepartie du frais de gestion (entre 7% et 10% de votre chiffre d’affaires) prélevé par la société de portage. En plus de cela, compte tenu de la réglementation par le code du travail du statut de salarié porté, le portage salarial n’est pas adapté à tous les domaines de travail.