Quelles sont les activités économiques pratiquées en Martinique ?
La Martinique est l’un des états français d’outre-mer. Cet état insulaire attire beaucoup de personnes en Europe et dans le monde. Il regorge d’assez de potentialités naturelles et artificielles pour son développement socioéconomique. Face à cela, une question se pose : quelles sont les activités économiques qu’on peut pratiquer en Martinique ? Le présent article vous renseigne davantage.
Le tourisme
Le tourisme est l’une des identités de la Martinique. En effet, cet état dispose des plages parsemées de cocotiers et de baie de plages. Pour plus de détails, continuez la lecture de cet article. La beauté du paysage de ces plages attire beaucoup de touristes qui ne cessent de les visiter et d’y passer leurs vacances. Aussi, la Martinique dispose des complexes hôteliers et de restauration qui défient la concurrence. Les activités culturelles pratiquées dans cette région sont multiples à cause de sa population mixte. Il existe également des activités sportives locales qui séduisent plus d’un. Donc, on peut dire que la Martinique est une destination pour passer de très bon moment de vacances qu’on n’est pas prêt d’oublié.
La pêche
Il ne fait l’ombre d’aucun doute que les Martiniquais s’enrichissent à travers la pêche. En réalité, la présence des cours d’eau et de l’océan permet aux populations de pêcher abondamment de poissons. Dans les eaux martiniquaises, on retrouve des cétacés (baleines, requins), des crustacés (crevettes et crabes) et autres variétés de poissons. L’abondance d’eaux favorise également la pisciculture, car les populations créent des étangs par endroit.
L’agriculture
Le sol martiniquais est un sol propice aux espèces fruitières en l’occurrence la banane et la canne à sucre. Ainsi la banane est très cultivée par les habitants à cause de son goût et de sa valeur aux yeux des populations. En fonction de sa forte productivité, la Martinique exporte ses bananes vers les autres états.
La canne à sucre est bien développée dans cette contrée à cause de sa saveur et de son rôle dans l’industrie agroalimentaire. En effet, il existe des industries qui transforment la canne à sucre en sucre et en glucose, ce qui génère de revenu. De même, cette filière agricole apporte de l’emploi aux jeunes de la nation.