Quels sont les propriétés et le mode de consommation du Lactobacillus gasseri ?
Lactobacillus gasseri est une espèce de bactéries lactiques qui appartiennent au genre Lactobacillus. Elle est utilisée comme un complément alimentaire probiotique dans le but d’assurer le bon équilibre du microbiote intestinal. Cette souche bactérienne participerait notamment à la gestion du poids et à la prévention des troubles métaboliques. Cet article renseigne sur une des propriétés et son mode de consommation.
Il détient une propriété anti-inflammatoire
Des recherches scientifiques ont prouvé l’activité anti-inflammatoire de Lactobacillus gasseri. De par son action immunomodulatrice, Lactobacillus gasseri combat les inflammations. En effet, à travers les recherches, il est démontré que Lactobacillus gasseri permet de diminuer significativement la libération plasmatique de médiateurs d’inflammation telle que les cytokines pro-inflammatoires 24 − 25 − 26 . De la même façon, ce probiotique induit aussi une augmentation de cytokines régulatrices de l’inflammation. Dans cet article, vous avez plus d’informations.
Étant résistant à l’acidité gastrique, L-Gasseri est en mesure d’assurer une protection contre les inflammations engendrées par les gastrites, les ulcères et aussi le syndrome du côlon irritable. Par ailleurs, il est à souligner que des études complémentaires en cours de réalisation devraient prouver que le probiotique est efficace pour réduire le stress oxydant.
Son mode de consommation
Son mode de consommation reste paradoxal. Les doses par jour ne doivent pas dépasser plus de 2 gélules. Aussi, il est interdit de prendre plus de 2 gélules en usage prolongé sans recommandation d’un thérapeute.
En l’absence de données précises, ces suppléments riches en probiotiques sont à déconseiller pour les femmes enceintes ou allaitantes. Ils ne doivent pas non plus être administrés aux enfants prématurés ou aux personnes souffrant d’un déficit immunitaire. De plus, les probiotiques peuvent occasionner des infections chez les personnes très immunodéprimées.
D’autre part, les personnes qui ont pour habitude de prendre des médicaments immunosuppresseur ne doivent pas prendre de probiotique sans avis médical.