Tatouage infecté : symptômes et traitement
Le tatouage enflammé conduit généralement à l’apparition de signes tels que rougeur, gonflement et douleur dans la zone de la peau où il a été fabriqué, générant un inconfort et la crainte que cela puisse être le signe de quelque chose de grave. Mais si l’inflammation ne s’améliore pas ou s’aggrave au cours des 7 premiers jours, il est très important que le tatouage soit évalué par un dermatologue ou un médecin généraliste, car cela peut indiquer la présence d’une infection voire d’une allergie à l’encre.
Comment savoir s’il s’agit d’une infection ?
L’une des complications les plus graves qui peuvent survenir après un tatouage est l’apparition d’une infection, qui se produit lorsqu’un micro-organisme, comme une bactérie, un champignon ou un virus, pénètre dans le corps. Pour plus d’informations, visitez le site web. Lorsque cela se produit, en plus de l’inflammation cutanée, d’autres symptômes peuvent apparaître, tels que : fièvre faible ou élevée ; frissons ou vagues de chaleur ; douleurs et malaises musculaires généralisés ; la peau très dure. Que ces symptômes apparaissent ou non, chaque fois que la peau enflammée ne s’améliore pas après 3 ou 4 jours et chaque fois que les symptômes s’aggravent avec le temps, il est très important d’aller à l’hôpital ou de consulter un médecin qui peut évaluer l’emplacement et comprendre s’il est nécessaire de faire une sorte de traitement spécifique.
Traitement de l’infection
Le traitement d’un tatouage infecté variera en fonction du type de micro-organisme présent. Dans le cas d’une bactérie, une pommade antibiotique avec de la bacitracine ou de l’acide fusidique, par exemple, est généralement indiquée. S’il s’agit d’une infection à levures, le médecin peut recommander l’utilisation d’une pommade antifongique avec du kétoconazole, du fluconazole ou de l’itraconazole. Lorsqu’il s’agit d’un virus, il suffit généralement de maintenir l’hygiène du lieu et de se reposer, car le corps est capable de lutter contre le virus sans médicament. Dans la plupart des cas, les pommades sont capables de traiter l’infection, mais si la situation est plus grave et que les symptômes ne s’améliorent pas, il est conseillé de retourner chez le médecin, car il peut être nécessaire de commencer à utiliser des remèdes oraux, sous la forme de pilules. Plus le traitement d’une infection est commencé tard, plus le risque de propagation à d’autres tissus et même à d’autres organes est grand, mettant la vie en danger. Ainsi, chaque fois qu’une infection est suspectée, il est très important de consulter un médecin pour commencer le traitement approprié.